1 - Le château de Versailles

D’abord, vous tomberez forcément sous le charme du château de Versailles. Érigé au XVIIe siècle, il a servi de résidence royale aux rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Sachez qu’en 2016, 6,9 millions de personnes ont visité le château de Versailles.

Connu pour sa folie des grandeurs, le fameux Roi Soleil en a fait un lieu aussi somptueux qu’impressionnant pour glorifier la monarchie française et sa propre personne. Actuellement, il a une superficie de 6,31 hectares et regroupe 2300 pièces. Parmi elles, 1000 sont des salles de musée que vous pouvez visiter.

Découvrez donc :

  • Les trois cours du château, avec la statue équestre de Louis XIV, la grille royale dorée et l’emblématique cour de marbre.
  • Les nombreux appartements du Roi, de la Reine, de Mesdames, du Dauphin, etc.
  • La célèbre galerie des Glaces : mesurant 73 mètres sur 10, elle est couverte de 357 miroirs !

2 - Le jardin et le parc du château

En sortant du château, vous serez ébloui par le jardin et le parc. Avec ses multiples bassins, ses statues et ses étendues de végétation soigneusement étudiées, le jardin complète à merveille le reste du décor.

Vous y parcourrez notamment l’Orangerie, les deux parterres d’Eau, le parterre de Latone, la pièce d’eau des Suisses, le Tapis vert, le potager du Roi et le Grand Canal. En complément, profitez aussi de nombreux bosquets verdoyants : Bains d’Apollon, Colonnade, Encelade, Dômes, Rocailles, Trois Fontaines, etc.

Enfin, d’avril à octobre, savourez les « grandes eaux musicales et nocturnes » !

3 - Les Trianons

Une visite du château de Versailles passe aussi par les deux Trianons, des domaines attenants au château :

  • Le Petit Trianon est un modeste château entouré d’un magnifique jardin de plantes et de plusieurs pavillons. Visitez donc l’intérieur et l’extérieur !
  • Le Grand Trianon est un autre château situé dans le parc. Caractérisé par ses murs en marbre rose, il comporte une cour, un palais, des bassins et des jardins.

4 - Le Hameau de la Reine

Pour finir, promenez-vous dans le Hameau de la Reine. Coupée du monde, cette dépendance du Petit Trianon vous plongera au cœur du XVIIIe siècle. Aménagé comme hameau d’agrément pour la reine Marie-Antoinette, cet espace champêtre comprend notamment un étang, une ferme, un moulin, un colombier et une grange.

Évidemment, vous y trouverez aussi la maison de la Reine, son boudoir et la maison du garde. Tout autour, végétation et espaces d’eau apportent tranquillité et intimité.

Grâce au château de Versailles, revivez l’époque du Roi Soleil en visitant les bâtiments et les somptueux jardins. Vous tomberez forcément amoureux de ces merveilles culturelles et architecturales.