Quel textile de luxe pour votre table ?

D’abord, le linge de table haut de gamme tient sa grande qualité du textile qui le compose. Les critères clés : finesse, robustesse et élégance. Parmi les tissus les plus luxueux, vous avez le choix entre :

  • Le coton : le textile naturel le plus prisé et le plus raffiné pour du linge de table. Apprécié pour ses longues fibres très fines et résistantes, le coton égyptien est le coton haut de gamme par excellence. Par ailleurs, en 2016, l’Égypte n’a produit que 37 000 tonnes de coton sur les 25 millions de tonnes mondiales.
  • Le lin : mêlant finesse et résistance, le lin produit en Europe de l’Ouest est connu pour sa grande qualité. Si vous cherchez du linge de table haut de gamme, le mieux est de privilégier le lin de Normandie, considéré comme le meilleur au monde.
  • Le tencel : extrêmement doux au toucher, ce tissu écologique vient de la cellulose d’eucalyptus. Son rendu est à mi-chemin entre le coton et la soie. Biodégradable et 100 % naturel, le tencel est parfait pour le linge de table haut de gamme. De plus, il est infroissable, tout en étant très robuste.

Par ailleurs, pour profiter d’un linge de table impeccable, vous pouvez opter pour le linge anti-tache (ou textile enduit). Grâce à un traitement spécial, le tissu est imperméabilisé, tout en conservant son aspect soyeux. Il résiste ainsi aux taches causées par des aliments ou des liquides. Généralement, le traitement consiste en une couche de polyuréthane ou de Téflon, mais d’autres technologies plus écologiques existent aussi.

Assortir le linge de table haut de gamme

Ensuite, pour dresser une table remarquable avec du linge de table haut de gamme, vous devez parfaitement assortir différents éléments :

  • La nappe : c’est elle qui va recouvrir votre table. Elle doit donc la protéger au mieux des taches, tout en constituant la base de votre décoration de table.
  • Le chemin de table : opaque, semi transparent ou en dentelle, il complète votre nappe. Sa couleur doit donc trancher avec celle de la nappe, tout en étant harmonieuse.
  • Les sets de table : le mieux est de sélectionner des sets parfaitement assortis au chemin de table.
  • Les serviettes de table : du même textile que la nappe, les serviettes peuvent être présentées dans un beau rond de serviette ou élégamment pliées.

Votre table sera rapidement mise en valeur par du linge de table haut de gamme. Préférez donc des textiles naturels, à la fois fins, soyeux et résistants. Et pour que votre table soit aussi réussie que possible, choisissez des coloris assortis, en évitant de multiplier les teintes. En complément, apportez peu de motifs, pour conserver un style élégant et épuré.