Depuis le 16 novembre 2010, l’UNESCO a officiellement inscrit le « repas gastronomique à la française » au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Une belle façon de rendre hommage à la si célèbre gastronomie française ! D’ailleurs, plus de 82 millions de touristes viennent en France chaque année pour goûter ses meilleurs mets. Mais concrètement, pourquoi la haute gastronomie française est-elle si convoitée partout dans le monde ? 

De grandes écoles de gastronomie

Tout d’abord, on trouve d’excellentes écoles de gastronomie en France. Bien plus que des écoles de cuisine, elles forment les plus grands chefs en transmettant des techniques culinaires ancestrales. Parmi les plus prestigieuses, on compte :

  • Le Cordon Bleu
  • Ferrandi (L’École Française de Gastronomie)
  • L’Institut Paul Bocuse
  • Ferrières (L’École de l’Excellence à la Française)
  • L’École de Cuisine Alain Ducasse

En complément, on trouve aussi des écoles de pâtisserie réputées :

  • L’ENSP (École Nationale Supérieure de Pâtisserie)
  • L’École Lenôtre
  • L’EFBPA (École Française de Boulangerie & Pâtisserie d’Aurillac)
  • L’escom Académie Culinaire

Entre chefs cuisiniers et chefs pâtissiers, la haute gastronomie française a encore de beaux jours devant elle !

Une culture culinaire riche

Puis, la France est un pays à l’Histoire riche et aux cultures assez variées. Cette richesse se ressent évidemment sur sa gastronomie. Chaque région a ses spécificités, ses plats typiques et ses ingrédients phares. Les mets provençaux sont bien différents des spécialités bretonnes ou des recettes bourguignonnes. Finalement, on pourrait presque parler de « hautes gastronomies françaises » au pluriel !

C’est cette variété et cette richesse qui nourrissent la créativité et le savoir-faire des plus grands chefs français. Certains restent fidèles aux recettes traditionnelles, d’autres les revisitent ou préfèrent même innover en imaginant de tout nouveaux plats.

Des produits du terroir de grande qualité

Ensuite, la haute gastronomie française doit également beaucoup à ses produits du terroir : fromages, vins, fruits, légumes, viandes, poissons, etc. Après tout, c’est avec de bons ingrédients qu’on fait de la bonne cuisine. Les plus grands chefs se fournissent donc auprès des meilleurs producteurs, pour transformer des produits d’une qualité exceptionnelle… à la hauteur de leurs exigences et des vôtres.

Pour s’assurer de la qualité de ses productions agricoles, la France a d’ailleurs un système d’AOC (appellation d'origine contrôlée). Ce label reconnaît le savoir-faire régional pour tout un ensemble de produits typiquement français.

De nombreux restaurants étoilés

Enfin, sachez que la France regroupe un nombre impressionnant de restaurants étoilés au Guide Michelin, avec un total de 613 ! En 2016, le pays avait en effet 25 restaurants trois étoiles, 81 deux étoiles et 507 une étoile.

Aussi appelé « guide rouge », cet annuaire sélectionne tous les ans les meilleurs hôtels et restaurants, selon des critères très stricts. Posséder les si convoitées « étoiles Michelin » est un signe de reconnaissance pour l’établissement et un véritable gage de qualité pour les clients !

Comme l’a dit le roi de France Henri IV : « Bonne cuisine et bon vin, c'est le paradis sur Terre ». Grâce à la haute gastronomie française, vous profiterez facilement des deux !