1 - La mode

La mode est le premier domaine du luxe où la France excelle. Comme Milan, Londres et New York, Paris est une des capitales de la mode. En témoignent les multiples défilés de haute-couture qui s’y déroulent chaque année.

De plus, la France a vu naître les plus grands couturiers, devenus de véritables emblèmes du luxe : Coco Chanel, Christian Dior, Jean-Paul Gaultier, Givenchy, Hermès, Christian Lacroix, Lanvin, Christian Louboutin, Yves Saint Laurent ou encore Louis Vuitton.

2 - La parfumerie

Ensuite, la parfumerie est aussi un domaine du luxe où la France se démarque. Notamment, le géant LVMH est un leader des parfums et cosmétiques de luxe. Il commercialise les plus grandes marques françaises, comme Guerlain, Givenchy, Christian Dior et Kenzo.

D’ailleurs, la plupart des plus grands couturiers ont également leur propre ligne de parfums de luxe. Par exemple : Chanel n°5, J’adore de Dior, Angel de Thierry Mugler, CK One de Calvin Klein, Opium de YSL et L’Air du Temps de Nina Ricci.

3 - La joaillerie

Côté joaillerie, le luxe français est tout autant à la hauteur de sa renommée. Vous connaissez certainement des grands noms français, tels que :

  • Cartier, qui propose des bijoux et des montres de luxe, mais aussi de la maroquinerie, des accessoires et des parfums. La Maison s’est notamment démarquée en adoptant la panthère comme symbole.
  • Van Cleef & Arpels est un joailler français, même s’il appartient à un groupe Suisse.
  • Boucheron qui est un joaillier de luxe installé sur la place Vendôme depuis 1893.

4 - Les arts de la table

Évidemment, la France est également réputée pour ses arts de la table. Son talent dans la présentation et le service complète à merveille sa gastronomie renommée. Une table bien dressée doit mettre en valeur les plats et offrir une expérience parfaite au gastronome.

Pour cela, des règles strictes sont appliquées, aussi bien pour mettre le couvert que pour servir. D’ailleurs, le service à table est des plus raffinés. Les plus grandes écoles d’hôtellerie françaises enseignent l'éthique aux futurs serveurs de restaurants de luxe.

De plus, la France produit de la vaisselle de grande qualité, mêlant luxe et artisanat. Elle propose aussi des linges table haut de gamme, particulièrement appréciés.

5 - La décoration

Enfin, avec sa culture riche et très ancienne, la France est un des berceaux de la décoration de luxe. Qu’il s’agisse de mobiliers, de décorations ou d’aménagements, les créateurs français redoublent de créativité et l’élégance pour créer des pièces esthétiques, dignes du chic français. Notamment, Roche Bobois et Hugues Chevalier sont deux grands noms du secteur.

La France sait donc se démarquer dans le secteur du luxe, et ce dans divers domaines. Si vous souhaitez découvrir cet univers, prévoyez donc un voyage à Paris !