La façade ouest : le style gothique « harmonique »

Classée comme Monument Historique français et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Notre-Dame de Paris est la cathédrale de l’archidiocèse de Paris. Chaque année, 13 millions de visiteurs du monde entier viennent l’admirer (soit 30 000 par jour). Vieille de plus de 800 ans, elle est située en plein cœur de l’Île de la Cité, dans le 4e arrondissement de la capitale.

Symbole de l’architecture gothique, elle est déjà remarquable à l’extérieur. Notamment, son emblématique façade ouest offre un spectacle époustouflant. Elle s’ouvre sur l’impressionnant parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II, elle comprend des statues, une crypte archéologique et le « point zéro des routes de France ».

Conformément au style gothique normand, la façade occidentale de Notre-Dame de Paris a été bâtie selon le type « harmonique ». Elle forme un rectangle, divisé en trois parties. Chacune possède une porte, la plus large étant au centre. Et quatre grandes statues de saints viennent les encadrer. Au centre, admirez la magnifique rosace en vitraux !

Ses parties latérales sont des tours carrées, qui renferment des cloches. Hautes de 69 mètres, elles sont reliées par la Galerie des Chimères. Légèrement asymétriques, les tours sont ornées de baies à voussure typiques du style gothique. Elles comportent divers étages et se terminent par des terrasses de plomb, bordées de balustrades.

L’intérieur majestueux

Ensuite, l’intérieur de Notre-Dame vous offre un spectacle gothique tout aussi magnifique. Sa nef est bordée de 14 chapelles latérales. Les vitraux, et notamment les trois grandes rosaces, laissent passer une lumière tamisée et colorée.

Vous noterez aussi que les colonnes, érigées à des dizaines d’années d’écart, sont très différentes. De nombreux tableaux et statues décorent aussi les murs, et le chœur est entouré d’un double déambulatoire.

Enfin, le grand orgue et le lustre appelé « Couronne de lumière » sont des œuvres à eux seuls !

Un savant mélange de gothiques

Sur les façades et dans le chœur de la cathédrale, vous apprécierez la diversité des styles gothiques. Vous remarquerez par exemple les nombreux crochets et boudins, caractéristiques du style gothique rayonnant. De même, les fenêtres des chapelles et les rosaces de Notre-Dame de Paris sont tout à fait caractéristiques du gothique rayonnant.

À l’extérieur, vous trouverez aussi de multiples arcs à voussure, avec des figures sculptées qui épousent la forme des arcs. Ce style est typique du gothique normand.

Enfin, dans la nef, les voûtes sexpartites et les grandes arcades sont directement inspirées du gothique primitif.

Notre-Dame de Paris offre donc un intéressant mélange de styles gothiques, en associant parfaitement le gothique primitif, normand et rayonnant. Si vous voulez visiter une cathédrale gothique emblématique, celle-ci est incontournable !