En France, il existe 5 500 charcutiers traiteurs artisanaux, qui emploient 22 000 personnes. Vous pouvez vous rendre dans leur boutique pour acheter des plats préparés ou bien passer commande pour un événement par exemple. À côté de ces traiteurs traditionnels, on trouve également des traiteurs haut de gamme. Mais quelles différences y a-t-il réellement entre un traiteur classique et un traiteur de luxe ?

1 - Des mets haut de gamme

D’abord, le traiteur de luxe se positionne vraiment sur le haut de gamme. Il propose donc une carte de mets luxueux, dignes des plus grands restaurants. Contrairement au traiteur traditionnel qui prépare généralement des plats classiques, le traiteur haut de gamme met la gastronomie française à l’honneur en élaborant des recettes originales et sophistiquées.

De plus, il veille à utiliser des ingrédients de grande qualité, obtenus auprès de fournisseurs soigneusement sélectionnés.

2 - Des présentations à couper le souffle

De plus, le traiteur haut de gamme apporte un soin tout particulier à la présentation de ses plats. Généralement, un traiteur classique veillera aussi à bien présenter ses préparations, mais le traiteur de luxe mettra les bouchées doubles.

Dans la cuisine haut de gamme, l’image est aussi importante que le goût. Une assiette doit avant tout être belle et donner envie. Lorsque vous faîtes appel aux services d’un traiteur luxueux, vous profitez également d’une vaisselle plus élégante, pour la présentation des mets

3 - Des plats sur-mesure pour votre événement

En outre, le traiteur luxueux mise sur une grande qualité, mais pas uniquement dans l’assiette. En effet, il est à votre écoute et vous offre des conseils personnalisés, pour concevoir un repas à votre image. Vous lui faites simplement part de vos attentes et de vos préférences ; le traiteur se charge de tout !

Pour répondre le mieux à vos besoins, il élabore un menu sur-mesure, avec des plats spécialement adaptés à votre événement. Bien sûr, avant le jour J, vous avez l’occasion de goûter tous les mets pour être sûr qu’ils soient conformes à vos attentes. Si besoin, le menu est réadapté selon vos exigences.

4 - Un service de luxe

Enfin, les prestations d’un traiteur haut de gamme incluent aussi un service irréprochable durant votre réception. Pas question de vous livrer les plats sur le pas de la porte et de vous laisser les servir vous-même. Au contraire, vous profitez généralement de l’expertise du Chef directement sur place. Il peut ainsi finaliser les plats et dresser les assiettes juste avant le service.

En complément, une équipe de serveurs est présente pendant votre événement pour chouchouter vos invités. L’objectif est de vous fournir la meilleure qualité de service possible, sans que vous ayez à vous soucier de quoi que ce soit. Ainsi, vous profitez pleinement de votre réception.

Évidemment, faire appel à un traiteur de luxe représente un coût bien plus important qu’un traiteur classique. Mais la prestation haut de gamme vous assurera un repas réussi, à la hauteur de votre événement !